Eliza R
1/5
Je tiens à partager ce qui vient de se passer dans ce magasin aujourd'hui. Je suis quelqu'un de procédurier qui n'apprécie pas l'injustice, aussi il m'a paru indispensable de relater cet évènement. Une dame âgée située devant le magasin fait la manche. Je lui donne les quelques centimes que j'ai et lui propose de lui acheter à manger, cette dernière m'accompagne. Je lui achète pour une vingtaine d'euros de produits. La dame âgée sort de son sac un morceau de pain qu'une personne lui avait acheté dans la matinée en indiquant que ce dernier est périmé et elle demande s'il est possible de l'échanger. Le vendeur (d'une amabilité déjà inexistante, mais bon jusque là il faisait son travail et c'est tout ce qu'on lui demandait finalement) lui demande un ticket de caisse, la dame lui explique qu'elle ne l'a pas puisque c'est une dame qui l'a acheté pour elle. Il lui dit qu'il n'a aucune preuve que le pain a été acheté ce jour et qu'il ne peut faire ni échange ni remboursement. Je commence à prendre part à la conversation et le ton monte rapidement car je ne comprends pas les gens qui ne sont pas dans l'entraide. Je lui ai demandé s'il avait des caméras, puisqu'il suffit de vérifier si cet achat a bien eu lieu aujourd'hui. Evidemment, il ne rebondit pas sur cela et lorsque je lui dis que ça ne lui coûte rien d'échanger un pain, d'autant qu'ils vendent des produits périmés, il me répond qu'il a un protocole à suivre (alors qu'il s'agirait du "responsable du magasin", il aurait donc pu faire un geste commercial, d'autant que je venais de faire des achats dans ce magasin). Sidérée par cette situation, je lui tiens un discours sur son manque d'humanité, ça pourrait être notre mère, notre grand-mère, n'importe quel proche peut se retrouver dans cette situation. Je suis incapable de laisser passer des comportements que j'estime injustes. Comment peut-on être aussi égocentré, manquer autant d'empathie? Je lui ai indiqué que moi-même j'avais connu le RSA, ce à quoi il m'a répondu "ah bah ça m'étonne pas". C'est un propos DISCRIMINANT. Sur quoi s'est-il basé pour faire ce constat? Qu'a-t-il contre les personnes étant au RSA, pourquoi tant de mépris? A-t-il présumé d'une quelconque origine ou orientation politique?
Je suis psychologue, j'ai un master et deux DU donc 7 ans d'études, j'ai travaillé en détention, je travaille en protection de l'enfance et je vois tous les jours des personnes dans des situations complexes. TOUT LE MONDE peut se retrouver un jour dans la rue. Même moi, avec mes grandes études et mon CV long comme un bras, je me suis retrouvée au RSA pour avoir été contrainte de démissionner après avoir été exposée à des risques psychosociaux extrêmement conséquents.
J'ai fini par insulter ce "responsable" de "grosse m*rde" plusieurs fois. Je ne peux pas dire que mes mots ont dépassé ma pensée, car ma pensée était bien plus virulente. En revanche, je sais que je n'aurais pas dû l'insulter. Je tiens à ajouter que la dame âgée n'a pas cherché à envenimer le conflit, elle était elle-même sidérée. Elle est déjà obligée de faire la manche pour survivre, on peut en déduire qu'elle n'a pas une vie facile, qu'elle puisse être confrontée à une telle violence me dépasse et me dégoûte. Je porte donc l'entière responsabilité de cette altercation.
En conclusion, n'allez pas dans ce magasin qui engage du personnel désagréable, discriminant, inhumain, et qui vend des produits périmés (et de piètre qualité, personnellement je ne vais pas dans cette enseigne).
Si vous choisissez d'y aller (et c'est votre droit évidemment), je vous encourage à ne rien attendre de la part de ce responsable et de BIEN vérifier les dates de péremption parce que visiblement eux ne le font pas.
Alizée Lucarelli (je ne suis pas une personne lâche et j'assume mon comportement, malgré les insultes qui étaient inadaptées).